Sommaire

Fermer
thumbnail

Afin d'éclaircir toutes les questions que nous nous posions au sujet de la Wii U, nous avons répondu présent à l'invitation de Nintendo et nous sommes rendus ce lundi au Wii U Post E3 Event à Bruxelles. Alors que nous avions très difficile à le cerner jusqu'à maintenant, le concept de la Wii U nous est apparu beaucoup plus clair une fois la bête entre nos mains. Nous avons pu jouer quelques heures, la retourner sous toutes les coutures, voici maintenant, à chaud et en exclu, nos impressions sur la nouvelle machine de guerre made in Big N.

Nintendo ne nous oublie jamais :

Le Loft du 202 transformé en scène Wii UFréquemment, la branche belge de Nintendo organise un Event nommé Post E3 Event, afin de faire découvrir les prochains produits de la firme à la presse du pays. Comme a chaque édition, nous avons bien entendu répondu favorablement à l'appel, d'autant plus que cette fois, la Wii U (leur nouvelle console de salon) était enfin présentée chez nous ! C'est ainsi que ce lundi 25 juin, Washisama et moi même, avons campé pendant 3 bonnes heures au Loft du 202 à Ixelles afin de découvrir les nouveautés de Nintendo présentées à l'E3 2012. Un loft spécialement aménagé pour l'accueil de ce type d'évenement, au blanc immaculé et aux charmantes petites hôtesses.

Après avoir vérifié nos identités (surtout celle de Washisama), une de ces jolies demoiselle nous a donné accès à un premier local, afin de s'essayer à quelques jeux 3DS, comme Kingdom Hearts, Castlevania, Luigi's Mansion 2,... rien de bien palpitant en sachant que la plupart de ces jeux avaient déjà été testés par mes soins à la Gamescom l'été passé et que certains sont même en démo sur l'e-shop actuellement. Ce qui intéressait la populasse, c'était ce qui nous attendait dans la pièce d'à côté ! C'est d'ailleurs en constatant l'impatience des personnes présentes, que nous avons enfin eu accès à la terre promise, une grande salle avec une dizaine d'écrans et autant de ces magnifiques machines que sont les Wii U !

Premiers constats :

Mes premiers pas en Wii U ! C'est hard, mais sympaJe me suis retrouvé avec Washisama devant une première borne, parfaite pour prendre en main une toute première fois la GamePad, cette tablette tactile qui sert de manette, l'élément qui est qui sensé nous offrir une nouvelle vision du jeu vidéo. A cette borne, été proposée une démonstation visuelle d'une visite guidée de Londres, celle-ci servant principlament à mettre en avant les capacités de la GamePad. Les mouvements de la tablette permettant de regarder les alentours de notre points de regard. Prenant en premier cette GamePad, j'ai fait quatre réflexions à mon compère en quelques secondes :

- Hééé Washisama, c'est vachement léger cette GamePad !

- Héééé Washisama, t'as vu la qualité d'image de l'écran tactile ! Enorme...

- Hééééé, mais c'est quand même vachement large ce truc !

- Hééé Washi, balèze la fonction gyroscopique !!!

Toute la maîtrise de Washisama !Pendant que Washisama s'essayait lui aussi aux découvertes de la capitale anglaise, tant sur l'écran principal que sur la GamePad, j'ai pris le temps d'examiner plus intimement la Wii U en elle même. A vrai dire, elle n'a rien d'extraordinaire. Elle ressemble d'ailleurs assez fort à une Wii que nous connaissons tous, à un lecteur Blu-Ray, voir même un petit décodeur sat. Sur la face avant, j'ai retrouvé les habituels bouton Power, Eject et un petit bouton Sync pour syncroniser les accessoires. Il y a bien évidemment la fente pour insérer les disques de jeu ainsi assez grande trappe d'insertion de cartes SD. J'ai également eu en cette fonction, la confirmation que tous les accessoires de la Wii actuelle étaient compatibles avec la Wii U. En tout cas, le design carré de la bête m'a bien plu, elle prendra probablement peu de place dans les salons et sa plastique aussi sobre que sombre la ferait entrer dans le décor de mon meuble TV comme si de rien n'était !

Les stats et composants :

Le GamePad, grand mais efficace !Il s'avère en réalité que la GamePad mesure exactement 26,7 cm de large, qu'elle arbore un écran tactile de 6,2 pouces et pèse moins de 500 grammes. Son autonomie devrait varier entre 3 et 5 heures de jeu en fonction de l'utilisation faite, mais ce qui rassure, c'est qu'on peu dire adieu à notre stock de piles, car cette tablette sera équipée d'une batterie rechargeable par USB. Elle se compose de deux sticks analogiques, 4 boutons de jeu, 2 gachettes et 2 boutons de tranches, une croix directionnelle, les habituelles touches Start et Select et enfin d'une touche TV qui devrait permettre de l'utiliser en tant que télécommande universelle. Je suis heureux de remarquer que Nintendo aie pensé intégrer une prise casque et un slide de volume sur cette GamePad. Par contre, aucune information n'a fultré par rapport à la qualité de l'écran (que je trouve proche de la HD) ni par rapport aux cameras. Seul point assuré, c'est qu'il y aura un capteur infrarouge NFC pour scanner divers code barre ou cartes RV.

Noire ou blanche, ce sera a vous de choisir !Nous n'avons malheureusement été que peu renseigné par rapport aux caractéristiques internes de la Wii U. On sait juste qu'elle est équipée d'un processeur Multi-coeur IBM Power et d'un AMD Radeon HD, qu'elle possède une mémoire flash interne (vu qu'elle n'a pas de disque dur) et qu'elle prendra en charge la plupart des disques durs externes ou des cartes SD en guise de mémoire supplémentaires. Niveau connectique, je peux vous certifier qu'elle possèdera un port HDMI, un Wii-D Terminal, une prise AV, RVB et S-Video. On nous a précisé pour terminer que la Wii U pourra supporter 4 WiiMote en même temps ainsi que leur Nunchuk et qu'elle sera entièrement compatible avec les anciennes manettes Wii Classiques, la Wii balance Board et une nouvelle manette Wii U Pro.

Dans le vif du sujet :

Il faudra s'adapter à la dispositon des touches les gars !On passe à dur lourd : l'essai de jeux purs et durs. Washisama se lance dans une version démo de Batman Arkham Azylum : Armored Edition. D'autres constats sont faits : Graphiquement c'est beau et très réussi. Les fonctions tactiles de l'écran du GamePad sont très réactives et répondent bien à la "Washisama Touch". Nous soulignons aussi le fait que c'est la première fois que Nintendo place la barre si haut, en nous proposant des graphismes de haute qualité et non pas des versions "cartoon" de jeux. Par contre, j'ai l'impression qu'il me faudra un grand temps d'adaptation en ce qui concerne l'utilisation du GamePad dans un jeu tel que Batman !

Bien qu'elle se prenne parfaitement bien en main, grâce à des formes légèrement bombées à l'arrière, on se cherche un peu pour ce qui est de l'utilisation de certaines touches. Première chose qui me perturbe à ce niveau là, ce sont les sticks analogiques, qui sont placés au dessus du pavé directionnel et des touches de façade. Difficile aussi de s'y retrouver avec les touches R et L situées trop différemment des touches Zr et Zl, d'autant plus que, vu la grandeur de cette manette, toutes ces touches sembles assez éloignées les unes des autres. Bref, en plein jeu la GamePad nous a fait une très bonne impression, mais il est certain que cette nouvelle manière de jouer nécessitera beaucoup d'heures de jeu avant d'atteindre une prise en main optimale de cet appareil.

La manette Wii U Pro sera surement indispensable pour certains jeuxDans un jeu comme Arkham City ou comme dans Zombi U sur lequel je reviendrai plus tard, l'utilisation du GamePad est obligatoire, car il agit en réalité comme un véritable acessoire. C'est à dire que le joueur devra l'utiliser comme s'il était lui même dans le jeu pour interagir avec l'environnement. C'est en utilisant la fonction tactile ou gyroscopique qu'il faudra déverouiller des portes, sélectionner des équipements, déplacer des objets téléguidés, scanner les lieux,... Même s'il n'y a rien d'exceptionnel à ce genre de système, je suis satisfait de voir que cette tablette apportera à domicile une nouvelle approche de gameplay sur console de salon. Dans d'autres titres présentés, comme par exemple dans Ninja Gaiden, la GamePad est pratiquement inutile et ne sert que de support visuel. Son utilisation se résumant juste à afficher près de soi l'état de santé de son avatar, où la carte des lieux. C'est dans de tels titres que la manette Wii U Pro prendra le relais, une manette plus classique qui permet de garder une approche plus basique des jeux et jouer à des logiciels qui nécessitent plus de vitesse et de réflexes de la part du gamer. Un nouveau pad agréable à la prise en main, mais elle n'apportant rien de plus que les pads Xbox ou autres Dualshock.

Jeux pour vicelards :

Le gameplay asymétrique, THE vraie nouveauté !Là où la Wii U nous à offert une réelle nouveauté au niveau du gameplay, c'est en proposant ce que nintendo appelle : le gameplay asymétrique. Cela signifie concrètement que lorsque l'on joue à plusieurs, la personne tenant le GamePad ne recoit pas la même expérience de jeu que les autres joueurs. En effet, grâce à son écran supplémentaire, il recoit d'autres informations visuelles que ce que recoivent les autres joueurs qui jouent sur le téléviseur avec leur WiiMote. Une porte ouverte vers une nouveauté que je trouve assez sypathique, notamment dans certains mini-jeux de NintendoLand.

Par exemple dans le mini jeu Luigi's Mansion Land, Washisama est le possesseur du GamePad et incarne un spectre mangeur de Mii que lui seul peu voir. Moi, je suis un petit Mii innocent qui est plangé dans le noir avec comme seule arme une faiblarde lampe de poche. Ma Wii Mote vibrera à l'approche de mon chasseur ! En quel cas, je dois signaler à mes équipiers que le spectre s'approche de moi et viennent m'aider à le trouver avec leurs lampes de poche, car seul, je ne saura rien faire. Tout un système qui poussera donc les joueurs à coopérer pour ne pas se faire manger et vaincre le possesseur du GamePad ! D'autres jeux par contre, comme New Super Mario Land, permettront à l'utilisateur du Gamepad, d'aider ses coéquipiers à progresser via une vision différentes de l'action et/ou des pouvoirs spéciaux. Ce qui promet encore des riches soirées entre amis, ou entre ennemis car être le chasseur et manger les autres qui pataugent, c'est du pur bonheur.

Autre aspect innonvant (et qui devrait faire plaisir à Bastien quand il souffre de maux de ventre), il sera possible de quitter certains jeux qui se jouent devant la télé et de les poursuivre en jouant uniquement sur l'écran de la GamePad ! La partie restera en cours si vous quittez la pièce où se trouve la machine principale, ce qui permettra aussi de ne pas forcément de se disputer quand madame veut voir Secret Story et que Monsieur veut jouer à tout prix...

Le line up :

Nous y voilà, je vais maintenant aborder les jeux auxquels nous avons montrer nos talents de geek. Nous avons pu nous essayer à une petite dizaine de jeux différents lors de cet event, à savoir : Pikmin 3, NintendoLand, New Super Mario Bros Wii U, Wii Fit U, Project P100, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, Batman Arkham City Armored Edition, Game & Wario et Zombi U. Malgré nos questions, personne n'a su nous répondre précisement s'il s'agissait du Line Up complet de la sortie de la Wii U. Mais il n'en serait pas étonnant que cela soit le cas. Intéressant de voir aussi que beaucoup de développeurs différents y étaient représentés.

Pikmin 3 :

Le routour des Pikmin, c'est fun...Un jeu que j'attendais avec impatience vu que j'étais grand fan des deux premiers sur Game Cube. Je rassure mes semblables, rien n'a changé depuis les précédents épisodes, si ce n'est que c'est encore plus beau et que le jeu à la WiiMote est assez sympathique ! Il faut toujours diriger nos mignons petits Pikmin à travers de magnifiques décors forestiers, à la recherches de fruits et luttant contre de vilaines bestioles. Dommage ici que la GamePad ne soit pas plus utile, car elle ne m'a servi qu'à afficher la carte de la zone.

NintendoLand :

NintendoLand est à la Wii U ce que le Wii Sports est à la Wii, c'est à dire le Part-Game qui devrait accompagner la sortie de la console. NintendoLand se montre très efficace, non seulement pour nous entraîner à la prise en main de la console et de ses accessoires, mais aussi pour s'assurer des moments complètement dingues lors des soirées pluvieuses entres amis ! Proposant des mini-jeux au gameplay asymétrique ou de coopération, certains défis ne manquerons pas de fun voir même de difficulté. Il s'agit là d'une valeur sure qui mettra en avant la grosse majorité des capacités de la machine et du GamePad.

New Super Mario Bros U :

Un peu brouillon en Multi... dommageMon avis est très mitigé sur ce titre. Je pensais pouvoir retrouver toute la magie des premiers Mario sur NES, mais j'ai été très déçu par l'orientation multijoueur pratiquement obligatoire proposée dans cet opus. En effet, il faudra, au moins, jouer à deux pour profiter pleinement du soft et du support Wii U. Un joueur dirigeant le fidèle Mario à la WiiMote, l'autre l'aidant dans son parcours via l'écran tactile du GamePad en construisant des passages en briques,... Et à plus de deux joueurs, cela devient totalement bourrin et brouillon, lorsque Luigi et Toad rejoignent la parties, ils se marchent sur les pieds, se sautent dessus, alors que leur but est commun : atteindre le chateau de Bowser ! Mais bon, Mario reste Mario, c'est beau même en 2D, tous les ingrédients sont là et New Super Mario Bros reste un challenge très ardu à faire en solo qui ne finira que par les meilleurs gamers.

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge :

Je n'ai pas été très impressionné par la démo présentée. Se jouant déjà avec la nouvelle manette Wii U Pro, le titre de Tecmo semble encore très loin d'être terminé. Ce Ninja Gaiden manquait cruellement de fluidité et de qualité, les décors me paraiassant vides et morose, la prise en main des coups et combos difficiles à effectuer, sans parler des déplacements rapides du personnage assez brouillons. Quoiqu'il en soit, Razor's Edge semble garder la même vision que ces prédécesseurs et il reste du temps aux développeurs pour peaufiner leur jeu !

Batman : Arkham City - Armored Edition :

L'adaptation de la version Playstation 3 ou Xbox 360 en Wii U ! Techniquement, tout est pareil, rien ne change par rapport aux versions que nous connaissons sauf que vous avez un accessoire en plus. Le GamePad m'a semblé être un outile assez pratique pour progresser dans le jeu et offre une difficulté supplémentaire et/ou un gameplay différent dans certaines phases du jeu.

Wii Fit U :

Ca a failli tuer Washisama...De quoi garder la forme avec la Wii U ! Cette fois-ci, ce ne seront plus des cours à suivre avec multiples explications sérieuses, c'est via une playade de petits jeux funs à gagner que l'effort se fera. En effectuant différents mouvements avec l'accessoires Wii Balance Board, le corps de Washisama à subi de fameuses tortures. Une autre manière de voir les choses de la part de Nintendo, faire de la gym en jouant ! J'adhère beaucoup plus à ce concept...

Project P100 :

Encore sauver le monde, telle est la mission du joueur dans ce titre de Nintendo. Très coloré et doté d'un petit humour agréable, cela se laisse jouer surtout pour les habitués du dessins de la firme japonaise. Se basant d'ailleurs sur le même genre de concept que les Pikmin, c'est dans une ville qu'il faudra recruter des petits personnages et lutter contre l'envahisseur. Ce jeu m'a paru prometteur mais pas pour autant indispensable.

Game & Wario :

Ici il s'agit d'un jeu Party-Game destiné principalment à être joué en ligne. On ressent bien la Nintendo Touch dans le dessin des perosnnages encore une fois et dans le style des minis-jeux qui utilisent principalement la nouvelle GamePad. Mais bon, là non plus rien de bien folichon à se mettre sous la dent pour un vrai gamer.

Zombi U :

Le premier titre phare de la Wii U !J'ai gardé le meilleur pour la fin comme toujours. J'étais déjà sous le charme après sa présentation à l'E3 par Ubisoft, mais après y avoir joué j'en suis encore plus amoureux. Enfin un vrai titre destiné à des hardcore gamers comme moi. Une vrai ambiance, une bonne utilisation du GamePad, de l'angoisse et du stress. Il s'agira probablement du titre phare au lancement de la Wii U ! Le meilleur, c'est que ce titre se joue en temps réel, donc si vous ne regardez pas du bon côté comme vous le feriez dans la vraie vie, vous êtes mort...

Quel avenir pour la Wii U ?

Il faudra encore convaincre...Pour être franc, je suis rentré chez moi après cet Event avec un goût de trop peu. A environ six mois de sa sortie chez nous (novembre - décembre 2012), je m'attendais à beaucoup plus impressionnant, surtout de la part de Nintendo. La console à certes beaucoup de capacités techniques, ouvre une nouvelle orientation de gameplay avec le GamePad, mais j'en garde le sentiment que la Wii U se cherchera encore longtemps et aura du mal à trouver son public à ses débuts. Sur le net, beaucoup de joueurs disaient que la Wii U ne serait qu'une simple évolution de la Wii pour s'élever au rang de la PS3 et de la Xbox 360, ou un mariage entre une Wii et une DS. Malheureusement, c'est aussi l'impression que j'ai eu lors de cet event en testant pour la première fois la Wii U.

Malgré des qualités indéniable, la Wii U et sa tablette (ce qui reste l'attraction de la console) aura du mal a exploiter toutes ses qualités dans un jeu et faire sa place en tant qu'indispensable du gaming. La faute sans doute à un Line Up très pauvre à sa sortie, qui pour la plupart n'utilise même pas cette fonction GamePad ! J'avoue aussi que je m'attendais a voir plus de grosses franchises de Nintendo débarquer dans les premiers jours de la console, j'espérais que Nintendo ne ferait pas la même erreur qu'avec la 3DS, mais visiblement à part du Mario, et des adaptation de jeux que nous connaissons déjà ailleurs, il n'y a strictement rien à se mettre sous la dent en ce moment. Les développeurs ayant probablement beaucoup de mal à développer des jeux sur cette nouvelle plateforme...

Satoru en garde t'il sous le coude ?Maintenant, de la à dire que la Wii U sera un flop total, il est encore trop tôt pour l'affirmer. Beaucoup de composants doivent encore entrer en ligne de compte notamment le prix de vente. Nous n'avons reçu aucune information concernant un prix de la machine, de ses accessoires, des jeux, ni le contenu du pack Wii U à sa sortie. J'espère sincèrement aussi qu'il faudra compter un jour où l'autre avec l'arrivée des célèbres grosses licences de Nintendo, comme un vrai bon jeu Zelda, un Donkey Kong,... ce qui pourrait considérablement revoir la donne !

 

Plus d'images