Sommaire

Fermer
thumbnail

Etonnament, Take 2 Interactive et Firaxis se sont alliés pour résussiter une toute vieille licence des années 90 : XCOM. Respectant les grandes lignes des épisodes originaux, soupoudré d'un énorme brin de modernisme, Enemy Unknow n'a pas réussi à me séduire malgré des qualités indéniables.

L'unité Allemande en force !Pour ceux qui ne connaissent pas encore : XCOM : Ennemy Unknow c'est quoi ? Et bien il s'agit d'un nouvel épisode d'une ancienne saga de jeux de stratégie par positionnement tactique, lancée chez nous vers le millieu des années 90 si mes souvenirs sont bons, et entrerrée depuis plus d'un lustre. Le 12 octobre prochain, cette franchise XCOM renaîtra de ses cendres avec le même concept sur les plateformes HD et comme par hasard aujourd'hui, c'est le jour de mon rendez-vous découverte de XCOM : Ennemy Unknow dans les loges business de chez Take 2 !C'est dingue non ?

Là bas, j'y ai tout d'abord découvert un trailer (celui qui se trouve en haut de page et qui s'avère être le même que celui de l'E3) avant de m'essayer presque une heure au jeu sur Xbox 360. Pour être direct et franc, je n'en ai pas retiré de très grandes impressions après cet essai. Les cinématiques de jeu m'ont tout d'abord parue très moroses, super statiques et d'un pâlot déprimant. Même constat lors des phases de jeux, l'environnement est bien pensé, mais manque cruellement de vie. Le concept scénaristique est lui aussi un chouya décevant, pusiqu'il est de repousser une nouvelle fois et avec stratégie l'invasion des petits hommes verts sur terre.

Graphismes : Peut faire mieux.Côté gameplay, c'est pas très follichon non plus. Il certes facile à prendre en main, mais il manque quand même cruellement de précision (surement du à la manette Xbox 360). Il sera sans aucun doute plus agréable d'y jouer avec un clavier et une souris PC ! Les combats, s'effectuant au tour par tour, sont d'un calme magistral. Certains apprécieront sans doute la possibilité de prendre le temps de réflexion avant l'action, dans un silence d'enterrement et un statisme digne de statues, mais pas moi. J'aurai préféré avoir des combats un peu plus dynamiques. Et ce n'est pas les conversations radios entre les membres d'équipes ou les mini-cinématiques de leurs déplacements qui ajouteront un peu de piment à la progression. Je suis certain qu'un meilleur équilibre entre combat posé et l'action pure pouvait être trouvé afin de contenter tous les types de gamers.

Techniquement, on peut dire que le jeu se déroule en trois phases. La première étant de créer son escouade avec les unités disponibles, chacune possédant armes, capacités et caractéristiques propres pouvant retourner des situations despérées en un seul coup. La deuxième phase est celle de gestion des déplacements. Le joueur doit déplacer ses hommes de manière intelligente pour progresser le long d'une map et bien suivre les déplacements ennemis qui tentent de les bloquer. Enfin vient la phase de tir ou il faudra décimer un maximum d'adversaire avec discernement.

Mou et parfois imprécisLe système de progression est lui pas mal pensé, puisqu'il est possible de choisir ses missions pour ensuite customiser ses unités en fonction de la réussite dans les diverses tâches à accomplir. Par exemple, si vous libérez une zone plutot qu'une autre, il n'est pas improbable que vous receviez certaines améliorations et pas d'autres, voir même obtenir des réductions de coûts de développement d'armes ! Par exemple, si vous libérez les Etats-Unis, vous recevrez 50% de réduction sur toute fabrication d'armure si vous pensiez établir votr QG d'amélioration la bas.

Je dois au final avouer qu'il y a de très bonnes idées dans ce XCOM, mais quelle sont parfois très mal mises en place. En plus, a deux mois de sa sortie, je ne pense malheureusement pas que Firaxis aie le temps d'améliorer le jeu que j'ai pu tester aujourd'hui et le rendre un peu plus attractif. Au final, je dirais qu'Enemy Unknow est séduisant pour certains types de gamers uniquement et ne plaira qu'à un public très limité. Moi en tout cas je passe mon tour et j'attend le beaucoup plus prometteur FPS XCOM de 2K Games prévu pour 2014...

Plus d'images