Sommaire

Fermer
thumbnail

Vous n'avez jamais trouvé dommage que les Guitar Hero se jouent avec une guitar en plastoc, parce que sinon vous seriez déjà des pros de la gratte? Hé bien Ubisoft vous a entendu, puisqu'il va vous proposer un Guitar Hero-like avec une vraie guitare : Rocksmith, le but du soft étant de vous apprendre à jouer!

Il n'est pas question ici de vous mettre une guitare en main et qu'au bout de 10 minutes vous puissiez jouer comme un pro! Jouer de la guitare n'est pas chose facile et Rocksmith a pour objectif de rendre votre apprentissage ludique et intuitif!

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques précisions. Le jeu sortira sur PC, Xbox 360 et PS3 dans le courant du mois de septembre au prix d'environ 200 euros. La guitare, qui est une guitare à part entière et utilisable comme n'importe quelle autre guitare, est conçue par un fabriquant reconnu et sera inclue dans ce prix. Si vous possédez déjà une guitare, il vous suffira juste d'acheter le soft à part. Le jeu comprend aussi une partie consacrée à la basse, qui est vendue séparément, mais le jeu peut aussi émuler une basse avec une guitare électrique normale.

Le jeu en lui-même comprend plusieurs fonctionnalités dont un mode où vous pouvez simplement choisir une pédale de distorsion, qu'il est d'ailleurs possible d'assigner à des raccourcis clavier.

Concernant les modes de jeu, il y a un mode classique qui fonctionne exactement comme un Guitar Hero : vous jouez des chansons en jouant les bonnes notes au bon moment. Il y a cependant deux changements majeurs : vous jouez réellement de la guitare et la difficulté est adaptative. Si vous êtes très bon, le morceau deviendra plus complexe et si vous galérez, le jeu s'adaptera et se simplifiera significativement. Il y a aussi un mode de challenges techniques, où vous pourrez vous exercer à exécuter certains accords et techniques spécifiques. Et enfin, il y a un mode sensé remplacer les longues heures de répétition de mêmes accords nécessaires à l'apprentissage de l'instrument : Guitarcade. Dans ce mode, vous pourrez jouer à plus de 80 mini-jeux à la difficulté progressive, qui ont pour but de vous familiariser avec le maniement et les accords de la guitare. Par exemple, j'ai vu un jeu où il fallait tirer sur des canards en grattant les bonnes cordes. En jouant à ce genre de jeu, les développeurs promettent que l'apprentissage se fera sans même qu'on s'en rende compte. Il est aussi possible d'y jouer à plusieurs en split-screen.

Après avoir vu le jeu, je dois bien avouer qu'il ne m'a jamais semblé aussi simple d'apprendre la guitare. Comme les développeurs nous le rappelaient, il n'y a pas de miracle, pour apprendre à jouer d'un instrument, il faut du temps et de l'assiduité. Mais avec ce logiciel, il ne fait aucun doute que l'apprentissage devrait se passer bien plus en douceur, et de façon bien plus ludique. Pour 200 euros, incluant la guitare et le jeu, ce deal me parait plus que raisonnable pour tout amateur souhaitant se mettre à la gratte.

Plus d'images